Now Reading
Aubergines à la parmesan (facile et rapide) à déguster un soir d’été en famille !

Aubergines à la parmesan (facile et rapide) à déguster un soir d’été en famille !


     
aubergines à la parmesan
                       

Les aubergines à la parmesan sont un plat italien classique que l’on peut déguster en famille ou entre amis. Cette recette consiste en des aubergines grillées, puis marinées dans du sel, pressées et frites jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, avant d’être garnies de fromage et cuites au four avec de la sauce tomate.

Historique de l’aubergine parmesane (Parmigiana d’aubergines) 

Les aubergines à la parmesan font parti des plats classiques de la cuisine italienne, mais ses origines sont disputées entre trois régions, la Sicile, la Campanie (en raison de la mozzarella et du trio de tomates, chevaux surira basilic) et l’Émilie-Romagne.

Et comme bon nombre de recettes ayant traversées le temps difficile d’être fixé.

Par contre, l’aubergine, « melanzana » en italien, a fait sa première apparition dans les régions du sud de l’Italie, à savoir en Sicile, en Calabre et à Naples, dans les années 1400. Ensuite, elle a été introduite dans les régions du nord, à Parme, entre autres, vers les années 1500.

Quels accompagnements pour l’aubergine à la parmesan ?

Vous vous demandez quoi faire avec des aubergines au parmesan ?

Déjà il faut savoir que ce plat se mange à toute les températures, chaud – tiède voir même froid.

Chaudes, les aubergines à la parmesan peuvent être servi en accompagnement de viandes ou de poissons. Tiède en sandwich sur des baguettes croustillantes, ou encore servi froid à l’apéro ! Et bien évidemment vous pouvez les accompagner avec des pâtes (tagliatelles fraîche). Voir aussi avec des haricots verts, des asperges, une salade, etc..

Rappelons que les aubergines à la parmesan peuvent aussi être servies en entrée !

Conservation : L’aubergine à la parmesan se conserve un jour ou deux à température ambiante, couverte (ou au frais s’il fait chaud). Il donne les meilleurs résultats quelques heures ou le lendemain, lorsque toutes les saveurs ont eu le temps de se diffuser. Réchauffez légèrement pour permettre au fromage de fondre à nouveau avant de servir. S’il vous semble un peu sec, ajoutez un peu de lait avant d’enfourner.

Recette d’aubergines à la parmesan (facile et rapide) à déguster un soir d’été en famille !

Comme toujours, vous retrouvez un nombre important de variante à base d’aubergine à la parmesane. La recette que nous vous proposons est celle dite « classique ».

Ingrédients

  • 2-3 aubergines moyennes longues et fermes (700 g environ)
  • 700 g tomates concassées en boîte ou coulis
  • 300 g mozzarella (fior di latte ou de bufflonne) bien égoutée
  • 100 g parmesan
  • 1 gousse ail
  • 1-2 piments oiseau
  • Feuilles basilic
  • 3 œufs
  • Farine
  • Huile de friture (arachide…)
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel
  • Poivre

Préparation : Pour 4/5 personnes

Etape 1 : Laver les aubergines et retirer le pédoncule. Les couper en tranches longues ou en rondelles de 1/2 cm (les deux passent!). Les poser dans un saladier par couches en salant avec du gros sel. Poser une assiette dessus et laisser dégorger pendant 35 minutes. Rincer rapidement les aubergines et les essuyer avec du papier absorbant.

Etape 2 : Dans une poêle chaude faire revenir la gousse d’ail coupée en quatre avec le piment et 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter la pulpe de tomates, du sel, sept à huit feuilles de basilic et laisser mitonner un quart d’heure environ. La sauce doit légèrement s’épaissir mais pas trop.

Etape 3 : Verser de la farine dans une assiette plate de préférence. Fouetter les œufs dans une assiette creuse.

Etape 4 : Dans une sauteuse, faire bien chauffer l’huile de friture. Faire le test avec un petit morceau d’oignon : il doit remonter immédiatement à la surface et il doit dorer rapidement.

Etape 5 : Appliquer les aubergines dans la farine de chaque côté puis les plonger dans l’œuf. Conseil : faites par étape un tiers de la quantité à la fois, continuer quand les premières aubergines sont en train de frire.

Voir aussi
Thaï curry vert au poisson

Etape 6 : Plonger peu d’aubergines à la fois (un tiers environ) dans le bain de friture et laisser dorer quelques minutes de tous les côtés. Procéder avec un feu moyen (le tout doit frémir sans fumer) et utiliser des gants (pour prévenir d’éventuelles brûlures dues à l’huile chaude).

Etape 7 : Retirer les aubergines avec une écumoire et les poser sur du papier absorbant. Saler. Procéder de même avec le reste des aubergines.

Etape 8 : Préchauffer le four à 190°C. Prendre un moule en métal, en céramique ou en pyrex (les cuissons seront un peu différentes, en fonction des types de support pour cuire). De préférence servez vous d’un moule rectangulaire de 30 cm de long .

Etape 9 : Procéder au montage de la parmigiana : un filet d’huile d’olive (cela permet d’éviter que ça colle sur le fond mais aussi d’assaisonner mieux), de la sauce tomate, des aubergines, la mozzarella en morceaux et un tiers du parmesan râpé. Reprendre la même opération mais dans l’autre sens (sens contraire à la couche précédente). Continuez comme ça jusqu’à épuisement des ingrédients mais en terminant par de la sauce tomate et du parmesan.

Etape 10 : Verser un filet d’huile d’olive et enfourner pendant 20 minutes : le dessus doit gratiner et il doit se former une petite sauce rendant le tout fondant. Garnir de feuilles de basilic et servir chaud, tiède ou froid.

Buon appetito !

 A découvrir aussi : Gaspacho authentique d’Andalouse aux tomates cerises super rafraichissante pour l’été !

Voir commentaire (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2022 - Tous droits réservés |  Politique de confidentialité | Mentions légales

Haut de Page