Now Reading
Devons-nous arrêter de voyager?

Devons-nous arrêter de voyager?


     
voyageur gourmand
                       


Recommencer à voyager comme avant?

Aujourd’hui, j’ai regardé ce documentaire Arté sur le voyage. Le titre m’avait interpellé car il pose une question qui résonne depuis quelques temps en moi : peut-on continuer à voyager comme avant ? Pouvons-nous reprendre l’avion sans nous sentir coupables ? Comment concilier soif d’évasion et respect de l’environnement ? Et aussi, comment concilier missions de travail et respect de l’environnement, surtout quand, comme moi, on travaille dans le secteur du développement durable 

On le sait pourtant, le tourisme transforme des régions entières, a un impact profond sur les communautés et ne profite souvent qu’à un petit nombre. Mais notre désir de voyager demeure.

Comment voyager de façon durable?

Ce documentaire présente différents modes de voyage contemporains et propose des pistes pour les rendre plus durables. L’île de Palau est citée en exemple. Chaque voyageur qui entre dans le pays doit signer une charte de respect de l’île. Je suis moi-même très fière d’avoir ce tampon, même si je réalise que je suis très loin d’avoir été responsable lors de mon séjour là-bas : survol en avion pour prendre des photos, plongées, et rien que mon trajet Paris-Palau (3 escales !) mais décidé par l’organisation qui m’a envoyée sur place. Maintenant que j’y repense, j’ai honte de moi.

La Covid a marqué un coup d’arrêt pour le secteur du tourisme mais nous devons d’ores et déjà réfléchir à la façon dont nous allons recommencer à voyager pour le travail et pour nos loisirs.  

Cette année, j’avais prévu d’emmener ma famille loin d’ici, en Russie. Les actualités m’ont rappelée à la raison. Donc, cette année, je promets, je ne partirai jamais loin. J’ai découvert que l’Espagne était à 4 heures de route de chez moi, moi qui avais initialement prévu d’aller au Mexique. Hourra!

J’ai rouvert ma carte de France et de ses frontières. Et vous ?

.

Voir commentaire (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2022 - Tous droits réservés |  Politique de confidentialité | Mentions légales

Haut de Page