Now Reading
Feuilleté Au Roquefort – Soufflé Au Roquefort

Feuilleté Au Roquefort – Soufflé Au Roquefort


     
Le feuilleté au roquefort - le soufflé au roquefort
                       

Voici, rien que pour vous, une petite sélection de recettes spéciales au roquefort  : le Feuilleté au roquefort et le Soufflé au roquefort.

Le feuilleté au roquefort est un plat aveyronnais tout comme le soufflé au roquefort. Le roquefort, mélangé au jaune d’œuf, vient garnir soit une seule pâte feuilletée ou se fondre dans un appareil à soufflé. certes il existe de nombreuses façons de savourer cet délicieux fromage mais ces 2 recettes sont de loin les plus appréciées!

Mais d’où vient ce fromage ?

Origine

Il circule une anecdote selon laquelle, au retour de la campagne qu’il avait menée contre les Sarrasins, l’empereur s’arrêta au monastère de Vabres, où on lui servit un fromage dont il retira le vert de la pointe de son couteau, quand l’abbé lui dit : « Sire, vous ôtez là ce qu’il y a de meilleur . »Il ne pouvait s’agir que du roquefort

Feuilleté Au Roquefort

Servi en apéritif ou en entrée, voire en plat principal avec des salades, le feuilleté est l’un des « supports » culinaires préférés du roquefort.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 25 mn

Ingrédients : (pour 4 feuilletés)

  • 1 pâte feuilletée
  • 200 g de roquefort
  • 1 jaune d’œuf
  • 50 g de beurre
  • 100 g de farine

Préparation :

Etape 1 : Dans un saladier, écraser le roquefort à la fourchette et mélanger avec le beurre et la farine jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Etape 2 : Préchauffer le four à 180 °C. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé.

Etape 3 : Découper quatre rectangles dans la pâte feuilletée. Déposer un quart de la farce au roquefort au centre de chaque rectangle et replier en deux.

Etape 4 : Badigeonner le jaune d’œuf (additionné d’un peu d’eau pour une bonne adhérence) au pinceau du sur chaque rectangle.

Etape 5 : Enfourner vos feuilletés pendant 15 minutes. Les sortir dès qu’ils sont dorés. Server sans attendre.

Feuilleté Au Roquefort – Soufflé Au Roquefort

Soufflé Au Roquefort

Pour 4 personnes

Préparation : 30 minutes – Cuisson : 20 minutes

Voir aussi
Salade César- Caesar salad américaine

Ingrédients :

  • 150 g de farine
  • 1 litre de lait
  • 350 g roquefort
  • 4 œufs
  • 150 g de beurre
  • 30 g beurre pour les moules
  • Sel, poivre

Préparation :

Etape 1 : Préparer l’appareil à soufflé. Chauffer le beurre dans une casserole, ajouter la farine en remuant rapidement, puis ajouter le lait progressivement et laisser cuire à feu doux. Ajouter une une partie du roquefort préalablement découpée en morceau (petits cubes), réserver l’autre partie. Mettre à cuire à nouveau 10 minutes. Laisser refroidir. Lorsque l’appareil est froid, ajouter les jaunes d’œufs et remuer. Réserver.

Etape 2 : Monter les blancs d’œuf en neige avec une pincée de sel. Mélanger délicatement les blancs avec l’appareil à soufflé ( un tiers au fouet et le reste à la spatule).

Etape 3 : Préchauffer le four à 180 °C (th 6). Beurrer 4 moules individuelles, verser l’appareil à soufflé dans chaque moule. Ajouter le cube de roquefort au centre de chaque moule et mettez au four 20 minutes en surveillant. Server sans attendre avec une salade verte!

Bon appétit!

Feuilleté Au Roquefort – Soufflé Au Roquefort

A découvrir aussi : Ficelles picardes (crêpes salées au jambon et champignons)

Voir commentaire (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2022 - Tous droits réservés |  Politique de confidentialité | Mentions légales

Haut de Page