Now Reading
Recette Compote De Mangues Fait Maison

Recette Compote De Mangues Fait Maison


     
Compote de mangue
                       

Savoureuse et facile à préparer la compote de mangues est un dessert traditionnel que l’on retrouve dans de nombreuses cuisines.

Voici la recette de Compote de mangue fait maison – il suffit pour l’essentiel d’une mangue, de sucre brun et de cinq minutes de votre temps !

Ingrédients :

  • 1,5 kg de mangues
  • zeste de lime
  • cannelle
  • 150 g de sucre
  • 1 gousse de vanille (facultative)

Conseil pratique sur le choix de la mangue : la Julie ou la Zill

Préparation

40 minutes de préparation – temps de cuisson 40 minutes – temps de repos 2 h – 6 personnes 

Etape 1 : coupez les mangues de part et d’autre du noyau. Epluchez chaque moitié. Coupez-les en lamelles. Récupérez la chair autour du noyau. Coupez la chair en morceaux.

Etape 2 : détachez le zeste de la lime en lamelles. Faites le cuire avec les mangues (l’eau doit recouvrir les fruits). Parfumez à la cannelle et la vanille (facultative).

Etape 3 : faites cuire durant 30 à 40 min. Après sa cuisson vous saupoudrer de sucre votre compote tout en mélangeant doucement pour ne pas écraser d’avantage les quelques morceaux de mangues. Laissez reposer 2 heures.

Etape 4 : réduisez votre compote à feu moyen tout en le tournant durant 10 min avec une spatule en bois. Attention vous devez conserver un maximum de morceaux de mangues apparentes pour un meilleur gout et une meilleure présentation. Bluffer vos invités !!!

Voir aussi
Salade de fraises et de mangues

Après refroidissement, réservez au réfrigérateur jusqu’au dernier moment.

Combien de ces variétés de mangues connaissez-vous ?

La vérité est qu’il est difficile de tous les intégrer dans une liste, car elle serait presque infinie, nous avons donc sélectionné les variétés les plus populaires de mangues, de la plus populaire sur le marché, à la plus exclusive.

  1. Alfonso : C’est une nouvelle variété qui a néanmoins réussi à conquérir le marché grâce à ses saveurs et sa texture juteuse.
  2. Ataulfo : Ces mangues sont caractérisées par leur petite taille et leur grande résistance après la récolte, ce qui les rend communes sur le marché et un produit à fort potentiel d’exportation.
  3. Carabao : La mangue Carabao ou mangue des Philippines jouit d’une grande renommée internationale grâce à sa saveur exotique, ce qui lui octroie officiellement la variété de mangue la plus douce.
  4. Edward : Surprenante pour sa saveur, entre douce et épicée. La mangue Edward est parfaite pour manger à la cuillère.
  5. Francis : Onctueuse et très douce, cette mangue est originaire d’Haïti.
  6. Haden : Une variété onctueuse et très fruitée, idéale pour les gourmands.
  7. Irwin : Juteuse et ferme, aromatique et savoureuse, douce et intense, les mangues Irwin sont très délicates et donc, difficile à dénicher. Toutes ces caractéristiques font des mangues Irwin l’une des variétés les plus appréciées.
  8. Julie : D’une saveur exceptionnelle et de petite taille, la mangue Julie est très appréciée, mais sa culture est très compliquée.
  9. Keitt : Très bonne qualité, facile à trouver sur le marché et avec peu de fibres, agréable en bouche.
  10. Kensington : Très populaire pour sa résistance une fois collectée, ce qui la rend facile à trouver sur les marchés.
  11. Kent : Facile à trouver sur le marché pour sa résistance, c’est aussi un fruit tropical avec une saveur et une texture agréable.
  12. Kesar : Peut-être la plus chère des mangues, qui est un indicateur à part de la qualité de ce fruit.
  13. Mabruka : Originaire d’Égypte, elle se distingue par sa bonne teneur en fibres et son goût très agréable en bouche.
  14. Manille : Cette mangue charnue se caractérise à la fois par sa douceur, mais aussi son gros apport en vitamines A et C, ainsi que du fer.
  15. Ngowe : Une texture douce, très agréable et avec peu de fibres, cette variété typique de l’Afrique est très consommée localement.
  16. Palmer : Une des premières à être présente sur le marché, puisque sa récolte est précoce. Sa texture douce fait de la mangue Palmer un choix idéal pour toute la famille.
  17. Osteen : Un fruit de bonne qualité, avec un apport suffisant en fibres et très facile à manger, même avec une cuillère. C’est la variété de mangue la plus cultivée dans le sud de l’Espagne.
  18. Sensation : Les mangues Sensation sont connues grâce à leur arbre ; c’est celui qui résiste le mieux aux températures froides.
  19. Tommy Atkins : Avec une bonne présence de fibre, sa pulpe est ferme et son goût doux.
  20. Zill : Arôme très intense et pulpe charnue et sucrée.

Quelques conseils pour acheter des mangues bonnes mangues à coup sûr !

Lors de vos achats de fruits, et en particulier de la mangue, il est bon de prêter  attention à sa couleur, compte tenu des nombreuses variétés existantes, l’idéal est de sentir l’arôme que dégagent les pièces, ainsi que leur consistance par un touché. Une mangue idéale à consommer sera aromatique, ferme à la prise en main mais légèrement tendre au toucher.

A découvrir aussi : Caramel au chocolat – Fudge

Voir commentaire (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2022 - Tous droits réservés |  Politique de confidentialité | Mentions légales

Haut de Page