
Cette délicieuse recette de salade tahitienne au thon et au lait de coco m’a été donnée par un vieux Tahitien, donc je suis sûre qu’elle est traditionnelle et originale! Cette salade composée de poisson crû est très fraiche et elle est très agréable à déguster en été.
Quel poisson pour la salade tahitienne?
Le plus difficile sera de trouver du poisson frais ! Thon rouge, thon jaune, mahi-mahi (si vous êtes en Nouvelle-Calédonie, vous en trouverez facilement au marché) feront l’affaire!
Quel accompagnement pour la salade tahitienne?
Elle se sert généralement avec du riz blanc que vous ferez cuire pendant la préparation.

J’ai mangé ma meilleure salade tahitienne dans un snack au bord de l’eau sur l’île de Fakarava. Quand j’ai demandé au restaurateur pourquoi sa salade était bien meilleure que la mienne, il a souri et il m’a répondu dans son bel accent polynésien, en roulant les ‘r’ : « le secret, c’est le sel ! Il faut commencer par faire mariner le thon dans le sel et l’huile de tournesol. »
Suivez donc ce bon conseil !
Les femmes enceintes peuvent-elles manger de la salade tahitienne?
Pour les femmes enceintes, il est déconseillé de manger du poisson crû durant la grossesse. Vous pouvez déguster cette salade si vous cuisez au préalable les dés de poisson.

INGREDIENTS
- De belles tranches de thon frais (jaune, rouge ou blanc, comme vous souhaitez ou comme vous trouverez dans votre poissonnerie ). Je compte généralement 500 grammes.
- 4 citrons verts
- 2 belles carottes
- 1 beau concombre
- ½ oignon (j’aime le prendre rouge car je trouve que ça rajoute de la couleur et du goût)
- 400 ml de lait de coco (vendu en grosse boite de conserve)
- Du sel
- Tout d’abord, coupez votre thon en morceaux carrés et mettez-le dans un récipient.
- Versez ensuite dessus le jus de citron. Vous verrez le citron ‘cuire’ le poisson. Celui-ci va passer d’un beau rose à du blanc.
- Pendant ce temps, épluchez les carottes, le concombre. Vous pouvez soit en faire une julienne (des petits morceaux carrés) si vous aimez le craquant, soit les râper.
- Coupez l’oignon en petits carrés.
- Retirez l’excédent de citron du thon.
- Mélangez le poisson, les légumes et le lait de coco.
Régalez-vous !
Tama’a maita’i
Découvrez un délicieux dessert tahitien pour succéder à cette salade tahitienne!