Now Reading
Tiramisu aux spéculoos : voici comment le réaliser vous-même !

Tiramisu aux spéculoos : voici comment le réaliser vous-même !


     
Tiramisu aux spéculoos
                       

Né vers 1960, Le tiramisu, est un classique de la pâtisserie italienne. Il est fait à base de crème sucrée, d’expresso (café fort et serré) et de biscuits.

Ces ingrédients sont préparés séparément et superposés généralement en quatre couches (deux couches de crème et deux couches de biscuits).

Aujourd’hui c’est l’un des desserts les plus appréciés au monde, mais aussi l’un des plus revisité.

Tiramisu est un mot d’origine italienne « tirami sù » qui veut dire « remonte-moi le moral » ou « tire-moi vers le haut ».

On raconte qu’à la fin du XVIème siècle, la véritable recette du tiramisu a été inventée en Toscane en raison de la visite du grand-duc de Toscane Cosme III de Médicis. Ce dernier a tellement aimé ce dessert italien qu’il l’a partagé dans toutes les régions d’Italie. Au XVIIIème siècle, ce dessert italien commence à dépasser les frontières de l’Italie.

Il existe plusieurs recettes de Tiramisu.

Des recettes dites traditionnelles, plus simples, mais tout aussi délicieuses et des recettes modernes qui donnent des résultats tout à fait spectaculaires.

Il existe tellement de versions différentes du tiramisu. Chaque chef a sa propre recette secrète, mais la meilleure reste la version classique. L’avantage de ce dessert est qu’il peut être mangé chaud ou froid, au petit-déjeuner ou après le dîner, mais aussi à l’heure du thé pour les adultes.

Avant de vous partager la recette du tiramisu aux spéculoos dont on raffole tous, passons en revue la recette dite « originale » du tiramisu.

Recette traditionnelle made in Italie du tiramisu

Recette pour 4 personnes

Les ingrédients

  • 100 g le sucre
  • 250 g le mascarpone
  • 3 tasses de café fort (expresso)
  • 1 Cuillère à soupe d’alcool (Amaretto, Rhum ou Marsala),
  • 24 biscuits à cuillère (ou biscuits boudoirs),
  • 2 c. à s. de poudre de cacao
  • 3 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Beurre (pour le moule)

Préparation :

Pour la préparation nous aurons besoin d’une moule, de préférence de forme rectangulaire.

Etape 1 : la crème

Beurrer un moule rectangulaire de taille moyenne. Préparez 4 tasses de café très fort.

Séparez les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre (ordinaire et vanille) jusqu’à ce que le mélange devienne blanc. Ajouter le mascarpone. Fouetter les blancs d’œufs, puis les incorporer au mélange.

Etape 2 : les biscuits

Trempez les biscuits dans le café froid pour les ramollir. Ensuite les étaler dans la moule en prenant soin de bien les aligner côte à côte.

Etalez la moitié du mélange de mascarpone sur les biscuits. Répéter l’opération avec d’autres biscuits trempés et le reste de la mascarpone. A chaque étape étaler votre mascarpone l’aide d’une spatule, cela permettra un étalage homogène et lisser les imperfections éventuelles.

Laissez reposez au frais dans le réfrigérateur au moins 12 heures.

Avant de servir, saupoudrez votre tiramisu de poudre de cacao à l’aide d’une petite passoire à thé.

Passons aux choses sérieuses, celle que nous attendons tous…

Tiramisu aux spéculoos

Cette recette de tiramisu n’est pas seulement délicieuse, elle a aussi un goût incroyable ! Facile à réaliser, cette délicieuse version est le préféré de toute la famille et ne manquera pas d’impressionner vos invités lors d’une fête ou d’une cérémonie.

Ingrédients

  • 1 tasse de café noir (expresso)
  • cuillère à soupe d’amaretto ou de rhum ou du lait
  • 3 œufs
  • 100g de sucre
  • 250g mascarpone Galbani
  • Une pincée de sel
  • 25 spéculoos

Optionnel :

biscuits cuillères, des boudoirs ou même des morceaux de cake

Préparation :

Etape 1 : Préparez une tasse de café et laissez-la refroidir. Une fois froid, vous pouvez rajouter au café noir une cuillère à soupe d’amaretto ou de rhum ou de lait (selon votre choix).

Voir aussi
Œufs cocotte au foie gras

Etape 2 : tremper vos biscuits dans le mélange de votre choix.

Etape 3 : séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un bol, fouettez énergiquement à l’aide d’un fouet les jaunes avec les deux sucres jusqu’à ce que la préparation blanchisse.

Etape 4 : Ajoutez le mascarpone Galbani au mélange et continuez à battre pour obtenir une crème bien homogène et légère.

Etape 5 : Dans un autre saladier, montez les blancs d’œuf en neige jusqu’à l’obtention d’une texture ferme en rajoutant une pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs en neige et la préparation à base de mascarpone Galbani.

Dressage

Nappez le fond de quelques pots avec cette crème ou mousse au mascarpone puis trempez les spéculoos dans le café noir ou le liquide de votre choix avant de les émietter sur la crème.

Recouvrez-les à nouveau d’une couche de crème ou de mousse et répétez l’opération une seconde fois.

Laissez prendre 12 heures au réfrigérateur. Avant de servir, saupoudrez de cacao votre tiramisu aux spéculoos en utilisant une petite passoire à thé.

Astuce :

En plus des ingrédients de la recette, vous pouvez ajouter vos ingrédients préférés comme le sirop de café, la poudre de cacao et la sauce caramel. Nous aimons ajouter des noix concassées pour donner une touche croquante à ce gâteau !

Pour les enfants, saupoudrez tout le gâteau de vermicelles au chocolat. Mieux encore, avec des perles colorées ou des étoiles en sucre joliment placées sur le dessus !

Et si vous êtes de passage à Rome, voici une liste de meilleures restaurants de Tiramisu. Ne me dites pas merci!

Buon appetito !

Venise
Voir commentaire (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2022 - Tous droits réservés |  Politique de confidentialité | Mentions légales

Haut de Page