Now Reading
Pavlova aux fruits facile et rapide à faire

Pavlova aux fruits facile et rapide à faire


     
LES MEILLEURS INGREDIENTS POUR UNE RECETTE DE PAVLOVA RAPIDE ET FACILE A FAIRE A LA MAISON
                       

L’été s’annonce chaud ! Quel meilleur moyen de se rafraîchir qu’avec un dessert frais et fruité ? La Pavlova vous conviendra parfaitement !

Faite à base de meringue (blanc d’œuf), de crème chantilly (ou crème fouettée) et de fruits, la pavlova est un dessert simple et élégant, à la fois léger à l’intérieur et délicatement croustillant à l’extérieur.

Ce délice incommensurable a conquis les palais du monde entier en raison de son extrême simplicité.

Délicieux et éphémère… La Pavlova a réussi à captiver nos cœurs !

Origine de la Pavlova

Il était une fois…La Pavlova « le dessert »

L’histoire de la Pavlova aurait débuté en 1926. Selon le biographe Keith Mooney, c’est un jeune pâtissier de Wellington fou d’amour pour la ballerine russe Anna Pavlova qui aurait élaboré la première Pavlova en Nouvelle-Zélande, la meringue étant aussi légère que le tutu de la danseuse.

Pour certains, c’est un dessert « kiwi » (Néo-Zélandais), pour d’autres, un dessert australien et il y a même une dispute entre les deux pays ! Pour moi, ce n’est pas vraiment important. Je fais le choix de la version romantique : mon dessert d’été préféré inspirée par une histoire d’amour !

Anne Pavlova « la danseuse » !

Première étoile du ballet Impérial Russe et des ballets Russes de Serge Diaghilev. Anne Pavlova fut l’une des premières ballerines à parcourir le monde avec sa propre compagnie de ballet, ses voyages la conduisirent dans des contrées lointaines notamment en Australie et en Nouvelle Zélande durant l’année 1926.

Quels ingrédients pour réussir la Pavlova ?

La Pavlova est devenu un gâteau traditionnel russe qui a retrouvé récemment ses lettres de noblesse. Ce qui me plaît dans cet entremets, c’est l’alliance des différentes textures : une meringue Suisse fine et légère craquant sous la dent, surmontée d’une crème Chantilly (ou de crème glacée) onctueuse et d’un mariage de fruits frais (ananas, kiwi, mangue, fruits rouges, fruits exotiques de la passion) et coco qui vient apporter de la fraîcheur. Un entremets pour faire voyager…

Quelles sont les différentes meringues pour la recette de Pavlova ?

Il existe trois sortes de meringues pour des utilisations bien différentes : la française, la suisse et l’italienne. Que vous optiez pour l’une ou l’autre, la quantité de sucre est toujours environ deux fois supérieure à celle des blancs d’œufs.

Meringue française. On la cuit pour faire des coques sèches et croquantes qui fondent dans la bouche. …

Meringue italienne. Sa préparation est un peu plus délicate que la meringue française. …

Meringue suisse. On la cuit comme la meringue française mais on obtient une texture moins friable.

Comment conserver la meringue pour la Pavlova ?

Une fois vos meringues cuites, la meringue italienne doit être consommée rapidement, les meringues françaises et suisses se conservent jusqu’à deux semaines dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Rangez-les ensuite délicatement dans une boîte hermétique ou une boîte à gâteaux en fer blanc est recommandée pour une bonne conservation. Stockez la boîte à température ambiante jusqu’au moment de la dégustation. Vos meringues resteront bien sèches.

Peut-on congeler des meringues ?

Oui, vous pouvez congeler des meringues pendant environ 3 mois. Cela s’applique à toutes les variétés de meringue, y compris les meringues françaises, italiennes et suisses. Si vous trouvez que les meringues sont trop molles dans le four, il faut l’entrouvrir pour laisser échapper l’humidité présente dans les meringues. Si elles sont trop molles, elles ne peuvent pas être congelées correctement à cause de la présence d’eau.

Combien de temps peut-on préparer la Pavlova à l’avance ? (Conservation de la Pavlova toute faite)

Il s’agit ici de la pavlova toute faite et garnie. Il n’y a pas vraiment de règles qui s’appliqueraient à la conservation de la Pavlova, veillez donc à utiliser des ingrédients frais.

Autrement dit, si vous voulez profiter de votre Pavlova plus longtemps, une fois prête, il est conseillé de la mettre au réfrigérateur (un jour maxi) ou à l’air libre à l’abri de la chaleur (30 minutes maxi).

Recette de la Pavlova aux fruits

Les ingrédients

  • 4 blancs d’œufs (pour qu’ils montent bien gardez-les à température ambiante au moins 1h avant utilisation)
  • 1 grosse pincée de sel
  • 130 g sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 80 g de sucre glace
  • 4 g de maïzena/fécule de maïs (à peine une cuillère à café)
  • 250 g de fruits (framboise, fraises, groseille, cassis, mûre, airelles, voir fruits de la passion…) dont une bonne partie en framboises
  • Zeste d’un demi-citron vert
  • Crème Chantilly
  • 220 g de crème liquide entière froide
  • Vanille (0,5 gousse grattée ou concentrée ou poudre…)

Le matériel nécessaire à cette recette

  • Un robot pâtissier sur socle avec son fouet ou un batteur électrique
  • Une Maryse
  • Des « culs de poule »
  • Un fouet

Optionnel : un cercle à mousse

  • Une passoire ou tamis
  • Feuille de papier sulfurisé ou une toile de cuisson « Silpat »
  • Une à plusieurs poches à douille
  • Un zesteur/râpe
  • Douille inox unie Ø 10 mm
  • Une spatule souple type « Maryse »
  • Une spatule coudée

Préparation Pavlova

Etape 1 : la préparation de la meringue

Pour faire une meringue, il faut d’abord battre les blancs d’œufs tempérés en neige, puis ajouter progressivement le sucre en poudre, le sel, le jus de citron ou le vinaigre de cidre (au choix).

Battre le tout jusqu’à avoir une meringue assez ferme et que vous ne sentiez plus le sucre semoule sous les dents.

Tamiser le sucre glace avec la maïzena. Mélanger délicatement avec une Maryse.

Mettre la meringue dans une poche à douille et pocher sur une feuille de papier sulfurisé ou une toile de cuisson « Silpat ». Pour l’empochement de votre meringue laissez parler votre créativité. De façon générale on fait des cercles le but étant de laisser un vide au milieu pour la crème chantilly. Ou pas ! D’autre n’en laisse pas et mette la chantilly par-dessus. Vous pouvez donner la taille que vous voulez à votre meringue, petite, moyenne ou en une seule grande part c’est à vous de voir !

Faire cuire la meringue à environ 95 °C chaleur tournante durant environ 1 h. Puis laisser à température ambiante pendant environ une heure. Le résultat final sera une meringue légère et moelleuse sur le dessus, avec une base croustillante qui ravira vos papilles.

NB : Le temps de cuisson de votre meringue dépend de sa taille, ne l’oubliez pas (de 1 h 15 à 3 h…).

Comment reconnaitre une meringue cuite ?

Une meringue est délicate raison pour laquelle elle a besoin d’une touche de douceur. C’est pourquoi nous vous recommandons de la cuire à feu doux et plus longtemps, afin qu’elle devienne moins collante, plus sèche et plus croquante à l’extérieur.

Une meringue est cuite lorsqu’elle peut être retirée du papier sulfuré sans difficulté – si vous avez du mal, faites-les cuire un peu plus longtemps.

Voir aussi
Maroc Fes Marrakech Casablanca tajine olives et citron

Etape 2 : Chantilly ou crème fouettée pour la Pavlova

Placez le bol, le fouet au réfrigérateur pendant quinze minutes environ.

Récupérez votre bol du réfrigérateur, versez-y la crème liquide froide, du sucre en poudre, la vanille et fouettez jusqu’à obtenir une crème moelleuse et légère. Optionnel : pour faire tenir votre crème fouettée plus longtemps vous pouvez rajouter de la mascarpone à la crème liquide avant de commencer à fouetter.

Etape 3 : Préparation des fruits

  1. Lavez et séchez bien les fruits.
  2. Réservez-les au frais

Optionnel : Écrasez environ 1/4 fruits rouges (en particulier les framboises et fraises) afin de faire une purée (avec une fourchette ou presse-purée), ajoutez le sucre, la vanille, les zestes de citron vert, un peu de jus de citron vert et mélangez à nouveau. Ajoutez le reste de fruits, mélangez délicatement avec le coulis de fruits précédemment obtenu. 

Etape 4 : Dressage de la Pavlova

On termine ce dessert en recouvrant ou remplissant (en fonction de la forme de votre meringue) votre/vos meringue(s) de crème fouettée.

Ensuite garnissez avec les fruits comme bon vous semble.

Zester (ou râper) un peu de citron vert (l’envellope) et décorer éventuellement avec des petites meringues.

Réserver au frais en attendant la consommation.      

Bonne dégustation !! enjoy your meal !

Vous avez maintenant la recette magique pour préparer une Pavlova réussie !

N’hésitez pas à partager ces recettes avec vos amis et collègues !

  A découvrir aussi : La recette originale et facile des crêpes bretonnes

Voir commentaire (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2022 - Tous droits réservés |  Politique de confidentialité | Mentions légales

Haut de Page