Now Reading
3 idées gourmandes avec l’halloumi

3 idées gourmandes avec l’halloumi


     
halloumi 3 idées gourmandes
                       

L’halloumi est un fromage à pâte filée, originaire de l’île de Chypre, fabriqué avec un mélange de lait de brebis et de lait de chèvre. On en trouve aussi dans le commerce préparé à base de lait de vache.

Quel est ce fromage qui ne fond pas ?

Le secret du halloumi réside dans sa fabrication. Il ne fond pas à la cuisson parce que le caillé a été chauffé avant d’être pressé dans sa forme finale. Le lait est tiédi puis la présure est ajoutée.

Une fois le caillé formé, il est séparé en petit morceaux de la taille d’une grosse noix et légèrement brassé. Le caillé est soutiré et placé dans une toile d’égouttage ou une table de pré-pressage munie de grille de désérumage (grâce à un enzyme nommé présure que le fromage halloumi ne fond pas, même sous la température élevée d’un barbecue)

Quel goût peut bien avoir le Halloumi ?

Bien que la saveur de l’halloumi soit salé et piquante avec une texture élastique ; les sucres qu’il contient caramélisent à l’extérieur lorsqu’on le cuit et ça lui donnent un agréable goût d’oignon sucré. Sa texture est souple, élastique et caoutchouteuse. La saveur de l’halloumi varie selon les saisons et le type de lait employé.

Comment se mange l’Halloumi ?

Il peut se manger sous toutes les formes. Froid ou chaud, cru, cuit ou simplement grillé. À Chypre, on n’échappera pas à son association avec la pastèque fraîche. Les gourmands le feront juste griller avec un filet de miel de thym pour lui donner un goût caramélisé.

1- Burger façon halloumi

Ingrédients

  • 200g de fromage halloumi
  • 4 pains à burger
  • 3 tomates
  • Laitue
  • 1 oignon rouge
  • Thym
  • 1 pot de yaourt grec
  • 3 cuillère à café de menthe finement hachée
  • Sel, poivre, 1 filet d’huile d’olive

Préparation :

Etape 1 : Faites griller votre halloumi selon votre goût (au barbecue ou à la poêle). N’oubliez pas de les assaisonner avec le sel et le poivre avant de les griller.

Etape 2 : Coupez les tomates et l’oignons en tranche

Etape 3 : Montage disposez vos légumes, laitue, thym et halloumi dans le pain, refermez et dégustez !

Pour la sauce : dans un bol, mélangez le yaourt grec et la menthe.

2- Halloumi grillé au four

Ingrédients

  • 200 g de fromage halloumi (dans l’idéal de chèvre et de brebis, dans les épiceries orientales, certaines épiceries fines et sur le net)
  • huile d’olive vierge extra (grecque ou cypriote)
  • herbes : origan, romarin…

Préparation : Pour 4 personnes

Etape 1 : Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante) ou 200°C (statique).

Etape 2 : Tapisser un moule en métal ou une plaque de papier cuisson.

Etape 3 : Couper l’halloumi en tranches ou en dés plus ou moins de mêmes dimensions. Le poser sur le moule, saupoudrer d’herbes et verser un filet d’huile. L’enrober et enfourner pendant une dizaine de minutes, le temps qu’il colore.

Facile et rapide pour un résultat surprenant !!!

Conseils :

– Conservation : il est délicieux chaud, mais ainsi grillé l’halloumi se conserve bien deux jours. Si besoin faites-le légèrement réchauffer avant de l’utiliser

Aromates : il en faudrait des méditerranéens comme l’origan mais à vous de voir (le thym va très bien aussi). Sachez qu’ils ont quand même tendance à brûler faites donc attention à bien les enrober d’huile. Après cuisson vous pouvez ajouter de la menthe ciselée, très bon.

Cuisson : elle dépend des fours (plus ou moins chauds ou performants) mais aussi des goûts personnels. Plus c’est cuit plus la saveur est concentrée (c’est aussi plus salée) et le pourtour un peu croustillant. Moins cuit c’est plus fondant. À vous d’adapter.

Vous pouvez aussi très bien le frire ou le sauter dans un poêle très chaude (et de qualité) sans matière grasse et faire attention à bien le retourner quand il se détache (autrement tout colle). Ou bien optez aussi pour le grill ou plancha.

– Comme l’utiliser : le servir dans une salade, sur une soupe, avec des pâtes, des légumes sautés, râpé dans une quiche (même si c’est dommage, on le sent moins), sur des pâtes…

3- Salade du soleil

Ingrédients

  • 100 g de roquette
  • 2 petites grappes de tomates cerise
  • 1 plant de basilic
  • 100 g de mélange d’olives
  • 200 g de halloumi (fromage chypriote)
  • 30 g de lardon fumé (facultatif)
  • 15 g de parmesan (facultatif)

Préparation : 4 personnes

Voir aussi
Poé-flan tahitien-papaye-banane

Etape 1 : Préchauffer le four à 200°C

Etape 2 : Eponger le halloumi et coupez-le en tranche de +/- 1 cm.

Etape 3 : Effeuillez le basilic.

Etape 4 : Mettez les tomates cerises dans un plat à four de votre choix et aspergez-les de vinaigre balsamique et de c. à soupe d’huile olive. Agrémentez de sel et de poivre noir.

Etape 5 : Laisser cuire +/- 15 minutes au four préchauffé.

Etape 6 : Dans le même temps fait chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle et cuisez-y le halloumi 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Pour la présentation dans l’assiette : Dressez un nid de roquette et répartissez-y les tomates et le halloumi grillés. Garnissez avec les olives et les feuilles de basilic. Servez-en entrée avec un morceau de pain.

Avec cette recette vous aurez plein d’étoile dans vos yeux…ces mêmes étoiles qui illuminent l’île de Chypre un soir d’été…dégusté et vous verrez.

Kalí óreksi !

A découvrir aussi : Aubergines à la parmesan (rapide et facile) à déguster un soir d’été en famille !

L'halloumi est fromage de Chypre qui se cuit mais ne fond pas grâce à sa texture unique.
Voir commentaire (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2022 - Tous droits réservés |  Politique de confidentialité | Mentions légales

Haut de Page